La municipalité de Grand Quevilly a toujours dit ce qu’elle ferait et fait ce qu’elle avait dit. Nous voulons préserver ce sérieux dans la gestion de la Ville, tout en développant la participation citoyenne.
Participation citoyenne
Faire de la vie des quartiers et de la participation citoyenne une délégation à part entière confiée à un-e adjoint-e au Maire
Accompagner les habitants dans leurs relations avec la Métropole et faire entendre la voix de Grand Quevilly autant que nécessaire
Pérenniser les fêtes de quartier en associant les conseils de quartier à leur préparation
Enrichir l’accueil des nouveaux habitants : livret de présentation, parrainages, rapprochement avec le Forum des Associations…
Augmenter le nombre de boîtes à idées « Encore + Ensemble »
Aménager un espace citoyen pour accueillir des projets et services participatifs (solidarité, environnement, culture…), dans une logique d’économie sociale et solidaire
Vos idées font la ville
★ Créer des conseils de quartier favorisant des échanges réguliers avec les élus, la gestion de budgets participatifs et la mise en oeuvre d’actions concrètes par les habitants volontaires (propreté, biodiversité, sport, culture…)
Finances
Préserver la qualité de gestion des finances communales, qui suppose de veiller scrupuleusement à l’équilibre des recettes et des dépenses, en refusant toute démagogie
Maintenir le gel du taux de la taxe d’habitation, comme depuis plus de dix ans, durant la période transitoire qui conduira à sa disparition totale
Soutenir auprès de la Métropole le gel de la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères
Maîtriser étroitement les dépenses de la ville, en questionnant chacune d’elles et en privilégiant les investissements qui réduisent les coûts (ex : énergie)
Rechercher de nouveaux partenaires financiers pour accroître les recettes (subventions) et réduire les charges (mutualisations)
Expérimenter le financement participatif des projets (contributions volontaires des citoyens et mécènes aux côtés de la Ville)
ZOOM
★ Maintenir le gel du taux de la taxe foncière, comme depuis plus de dix ans et pour toute la durée du mandat
Vos idées font la ville
★ Prendre en compte le quotient familial pour déterminer le tarif des services municipaux de façon plus juste et transparente
Egalité femmes-hommes
Prendre en compte l’objectif d’égalité entre les femmes et les hommes pour déterminer la répartition des dépenses de la Ville (budget sensible au genre)
Faire de l’égalité femmes-hommes un des critères d’évolution des subventions aux associations
Former les agents municipaux aux enjeux de l’égalité femmes-hommes
Amplifier la lutte contre les violences faites aux femmes
Accueillir les Journées du Matrimoine qui valorisent la place des femmes dans la culture
Vos idées font la ville
★ Lutter contre la précarité menstruelle, pour faciliter l’accès de toutes aux protections hygiéniques donc à la dignité et la vie sociale
Services municipaux
Amplifier la formation et l’accompagnement des équipes au contact du public (gestion des différences, des exigences, des violences…)
Permettre aux habitants de passer une journée au travail avec un agent municipal pour mieux appréhender son quotidien (« vis ma ville »)
Encourager l’innovation dans l’action et les horaires des services municipaux (bureau des temps, cellule de veille, challenges, fils rouges…)
Accentuer la personnalisation des cérémonies de mariage, PACS et parrainages civils
Généraliser les achats éco-responsables, incluant les objets promotionnels de la Ville
Vos idées font la ville
★ Adopter une Charte de la Laïcité et des Diversités pour éclairer les agents et les usagers sur leurs droits et devoirs respectifs
Communication
Accuser réception des demandes adressées à la Ville, par écrit et dans la semaine qui suit, puis apporter une première réponse sous un mois au maximum
Présenter la nouvelle équipe municipale aux associations et rendre une première visite aux habitants de chaque quartier dès 2020
Etoffer la présence de la Ville sur les réseaux sociaux, en direction des jeunes notamment, et déployer des bornes interactives dans les lieux publics
Permettre un accès aisé au wifi dans les parcs et bâtiments municipaux
Faciliter les contacts entre élus et habitants par un organigramme interactif, une présence confirmée sur les évènements associatifs et municipaux, des permanences du maire et des adjoints, en mairie et dans le Bourg, des visites de terrain dans les quartiers…
Vos idées font la ville
★ Créer une application numérique pour faciliter l’information et l’expression des Grand-Quevillais (boîte à idées, agenda participatif, signalement de déchets…)